Le Groupement des Entreprises Multinationales (GEM) est fier d’annoncer qu’il a signé la Charte 2050Today. Le but de cette Charte est de fixer un cadre commun basé sur des engagements définis avec des objectifs et des cibles à fixer individuellement par chaque institution afin de concevoir un plan d’action individuel pour la réduction des émissions de GES.
2050Today est développé en partenariat avec la Confédération suisse, la République et Canton de Genève, la Ville de Genève, l’Université de Genève et les Services industriels de Genève (SIG). Cette initiative unique des autorités suisses réunies à tous les niveaux soutient la décarbonation de la Genève internationale.


- Date: Jeudi 27 novembre 2025
- Lieu: FER Genève, Rue de St-Jean 98, restaurant Le Cercle du Rhône, 8ème étage
- Horaires: 17:45-20:30
Les partenaires FER Genève, le Geneva Graduate Institute (Formation Continue) et le Groupement des Entreprises Multinationales (GEM) ont le plaisir de vous inviter à cette discussion.
Dans un monde où les crises se multiplient et s’entremêlent — conflits, sanctions, ruptures d’approvisionnement, tensions commerciales — les entreprises ne peuvent plus ignorer la dimension géopolitique de leurs activités.
Cette discussion a pour objectif d’offrir aux dirigeants, cadres et décideurs économiques une lecture claire et pragmatique des grandes dynamiques géopolitiques actuelles afin de mieux comprendre leurs répercussions sur les activités économiques – locales et internationales – et d’adapter leurs stratégies face à un environnement mondial volatil et incertain.
À travers un décryptage croisé mené par nos experts, les échanges mettront en lumière comment les mutations géopolitiques influencent aujourd’hui la stratégie, la gestion des risques et la compétitivité des entreprises.
Le GEM a répondu à la procédure de consultation en date du 31 octobre 2025.
Ainsi. à partir du 23 octobre 2025, les employeurs pourront déclarer le début ou la fin d’une activité lucrative concernant un titulaire de permis S via «EasyGov.swiss» ou directement auprès de l’autorité cantonale compétente. La transmission de l’annonce permet de débuter immédiatement l’activité lucrative.
Le GEM salue cette décision qui réduit la charge administrative pour les entreprises et facilite l’intégration sur le marché du travail.
En annexe, la fiche d’information du Secrétariat d’État aux migrations contenant les informations et les changements les plus importants.
Communiqué de presse de la Confédération
- Date: Lundi 10 novembre 2025
- Lieu: FER Genève, Rue de St-Jean 98
- Horaires: 08:30 – 10:00
La FER Genève organise une séance d’information le 10 novembre 2025 de 8h30 à 10h sur le télétravail des frontaliers.
Cette rencontre abordera notamment la question cruciale de l’échange de données salariales entre la Suisse et la France avec des éclairages concrets pour vous aider à mieux gérer vos activités RH tout en évitant les écueils fiscaux. Les entreprises membres du GEM bénéficient d’un accès prioritaire à cette séance.
Le GEM regrette les décisions prises récemment et a toute confiance dans les démarches du Conseil fédéral afin d’apaiser les tensions. D’un point de vue général, toute mesure de quelque nature que ce soit allant à l’encontre du libre-échange est dommageable pour la croissance mondiale et pour la compétitivité de l’économie suisse. Ces évènements doivent conduire l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux à accélérer et approfondir la réflexion sur la compétitivité, et l’attractivité de la Suisse, lesquelles passeront notamment par un soutien accru à l’innovation et la formation, une politique fiscale attractive, des infrastructures efficientes et un ancrage européen renforcé.
Une plongée au cœur des activités internationales de la Ville, de ses atouts, de ses enjeux et surtout de sa diversité. Art, paix, droits humains, économie, science : découvrons les différentes facettes de la Genève internationale et dépassons les a priori sur ce secteur !
Tous les lundis à 18h, 21h et 23h sur Léman Bleu, puis rediffusions.
Retrouvez tous les épisodes sur la page de l’émission.
- Date: 2024-04-15
- Lieu: FER Genève
- Horaires: 09:00 – 17:00
Comment multinationales et PME peuvent ensemble trouver des opportunités dans une approche sereine de la durabilité ?
Le GEM, en partenariat avec la FER Genève, organise une journée de sensibilisation à la durabilité à l’attention principale des PME. Vous êtes sous-traitant d’une multinationale ? Vous faites partie d’une chaîne de valeur qui vous impose de respecter certains standards ? Vous voulez savoir à quelles règlementations vous êtes soumis et comment les transformer en opportunités de transformation de votre modèle d’affaire ? Venez profitez de l’expérience des multinationales membres du GEM et de la connaissance d’intervenants de renom.
Les consultations sur le projet de mandat de négociation étant terminées, il est maintenant très important que le Conseil fédéral entame rapidement
les négociations. L’Alliance ouverte+souveraine soutient le Conseil fédéral dans la voie qu’il a choisie.
Consulter le communiqué de presse.
Le Conseil fédéral a publié l’étude externe relative à l’impact de la directive européenne sur le devoir de diligence (CS3D) sur les entreprises suisses, l’attractivité et la compétitivité du pays.
Un alignement de la législation suisse sur cette directives, tenant compte des spécificités de la Suisse, permettra un allégement des formalités administratives pour les entreprises suisses ayant des implantations européennes. Elle leur permettra aussi de répondre favorablement aux demandes de leurs partenaires européens, membres de la même chaîne de valeur préservant ainsi leur compétitivité.
Ce résultat permet à la Suisse, et non à des pays tiers, de prélever et mettre à profit elle-même le différentiel d’impôt qui en résulte. Il s’inscrit dans un contexte international qui garantit aux entreprises concernées la sécurité juridique nécessaire à leur bon fonctionnement.