Services et prestations

Le GEM propose à ses membres différents types de services et de prestations.

Plus d'information en cliquant sur chaque catégorie ci-dessous.

  • Conseils juridiques

    Le GEM dispense à ses membres des conseils juridiques en droit du travail, des assurances sociales et des autorisations de travail. Ces services de conseils et d’assistance juridique sont dispensés par des avocats et des juristes spécialisés en droit du travail. Une permanence est assurée tous les jours ouvrables et fournit notamment des conseils lors de la rédaction de contrats de travail ou de règlements d’entreprise. Le GEM est également en mesure d’assister et de représenter ses membres auprès de la juridiction des Prud’hommes (Genève).

  • Contrats d'assurance collectifs

    Le GEM propose des contrats d’assurance collectifs, adaptés aux besoins spécifiques de ses membres, qui portent sur les domaines suivants :

    • Assurance-maladie (base et complémentaire) pour tous les employés, membres de famille et retraités
    • Assurance-accidents
    • Perte de gain en cas de maladie
    • Prévoyance professionnelle (LPP)
  • Modes et structures de garde des petits enfants

    Grâce à un contrat collectif avec l’Association romande de conseils aux entreprises sur la garde d’enfants (ARCE), le GEM fournit un service d’information et de conseil sur les différents modes et structures de garde des petits enfants.

  • Lieu d'échanges et d'information

    Le GEM défend les intérêts de ses membres, prend position sur des sujets politiques d’actualité et constitue un lieu d’échanges et d’information. Ses représentants rencontrent régulièrement les autorités politiques  fédérales et cantonales dans le cadre d’échanges liés au maintien des conditions cadre, afin de transmettre les préoccupations et les besoins des entreprises multinationales de l’Arc lémanique (fiscalité des entreprises, relations avec l’Union européenne, etc.).

  • Commission et groupes de travail

    Les commissions et groupes de travail du GEM sont aussi en contact étroit avec les autorités administratives cantonales (administrations fiscales, autorités en charge de l’inspection du travail et de la délivrance des permis de travail, etc.) de manière à échanger et proposer des solutions pragmatiques aux évolutions législatives nationales et internationales.

  • Séances plénières

    Les séances plénières du GEM, organisées sous forme de conférences thématiques, réunissent 10 fois par an les entreprises membres autour d’un sujet donné et d’invités spécialisés dans le domaine. Elles représentent une opportunité privilégiée d’échanger sur des préoccupations communes.