À propos du GEM
Le Groupement des Entreprises Multinationales

Créé en 1970, le GEM compte aujourd’hui plus de 100 sociétés membres, multinationales suisses et étrangères, implantées dans la région lémanique et employant quelques 38’000 collaborateurs.
Notre vision
Un écosystème économique équilibré, transparent et tourné vers l’avenir, dans lequel les entreprises multinationales peuvent s’épanouir tout en contribuant de manière responsable au développement local et national.
Documents clés
Notre mission
Le GEM vise à développer, à promouvoir, à représenter et à défendre les intérêts communs de ses membres auprès des autorités et du public. Dans cette perspective, il est un partenaire incontournable pertinent et fédérateur, engagé pour les intérêts communs des multinationales de l’arc lémanique et de l’économie en général. Ses prises de position peuvent être publiques. Il œuvre en particulier pour le maintien de conditions cadres attractives et pérennes.
Notre organisation
Le GEM a à sa tête un(e) Président(e) et un Comité qui gèrent le groupement sous la surveillance de l’assemblée générale, avec l’appui logistique et technique du secretariat.
Parallèlement, sur mandat donné par le Comite, différentes commissions (ressources humaines, taxes, affaires publiques, durabilité) et divers groupes de travail sont dédiés à des thèmes spécifiques.
Le comité
Trois commissions
Chaque commission est composée de représentants d’entreprises membres, professionnellement actifs dans les secteurs concernés.
- Commission ressources humaines
- Commission fiscale
- Commission affaires publiques
La commission ressources humaines supervise les différents contrats collectifs du GEM (assurance-maladie, assurance-accidents, perte de gains maladie, prévoyance professionnelle, services d’immigration). Elle traite également de droit du travail, des démarches administratives liées aux demandes de permis de travail et d’accès à une main d’œuvre qualifiée. Dans le cadre de ses activités la commission collabore régulièrement avec différentes instances administratives cantonales sur des sujets d’importance pour la gestion des ressources humaines de sociétés internationales (recrutement de demandeur d’emploi, accès à une main d’œuvre qualifiée, intégration des expatriés, enregistrement du temps de travail, etc.).
Responsable:
Catherine Noël, Gunvor SA
Membres:
- Laurent Bastide, Merck Serono SA
- Clotilde Benoist, Richemont International SA
- Anne-Céline Boulay, TotalEnergies Gestion Internationale SA
- Christine Boustany, MSC Mediterranean Shipping Company SA
- Emilie Delannoy, Trafigura PTE Ltd, Singapore, succursale de Genève
- Virginie Ferrier, Cargill International SA
- Sandrine Founou, Capital Group Companies Global, Los Angeles, Geneva Branch
- Christine Gombar, ST Microelectronics NV
- Kristin Greminger, Procter & Gamble Europe SA
- Kristelle Hamon, Givaudan Suisse SA
- Marc Lebrun, DSM-Firmenich SA
- Sandra Moroni, Wella International Operations Switzerland Sàrl
- Jean-François Noël, JT International SA
- Fabienne Schellekens, O-I Europe Sàrl
La commission fiscale coordonne les travaux et les réflexions sur les différents aspects de fiscalité nationale et internationale. Elle a des contacts réguliers avec les autorités cantonales ou fédérales lors de l’élaboration de projets de lois touchant à la fiscalité suisse ou internationale.
Responsable:
Pierre de Pena, Caterpillar Sàrl
Membres:
- Alessia Andina, Givaudan Suisse SA
- Nabil Bennasr, JT International SA
- Tuan Dang, IXM SA
- Antonio Garcia-Escribano, Groupe Corteva
- Eliane Herzfeld, Chemours International Operations Sàrl
- Karine Kimmel, Total Gestion International SA
- Pierre Longuet de la Giraudière, Richemont International SA
- Marc Mokrab, Verisure Sàrl
- Sébastien Mortier, SICPA Management SA
- Mariagermana Romeo, O-I Europe SARL
- Olivier Straub, MSC Mediterranean Shipping Company SA
- Nicolas Tschanun, Tradall (Bacardi Group)
- Christiaan Van Hogendorp, DuPont de Nemours International SA
- Xavier Vocat, Alcon Management SA
- Christoph Wissmann, Procter & Gamble Europe SA
La commission affaires publiques se charge des liens entre le GEM et ses différentes parties prenantes que sont les acteurs politiques, les médias et le grand public. Elle intervient notamment dans le cadre de prises de position en lien avec l’actualité politique ou économique ainsi que lors des différentes activités de communication du GEM.
Responsable:
Olivier Straub, MSC Mediterranean Shipping Company SA
Membres:
- Nicolas Berger, Litasco SA
- Etienne Dinner, TOTSA TotalEnergies Trading SA
- Claude Ehretsmann, Procter & Gamble Europe SA
- Chehla Ladjel, Labcorp Central Laboratory Services Sàrl
- Ludovica Moccaldi, Alcon Management SA
- Anita Murigande, EA Swiss Sàrl
- Tomas Roztocil, Givaudan Suisse SA
- Aline Staerkle, JT International SA
- Rodrigo Tedesco, Richemont International SA