Notre écosystème

Une voix engagée pour les multinationales

Dans sa mission d’information, de défense ou de promotion, le GEM est un interlocuteur de référence auprès de nombreuses parties prenantes, toutes directement ou indirectement concernées par les activités et l’avenir du secteur des multinationales dans l’arc lémanique.

Au cœur de ce que nous appelons « notre écosystème », le GEM est ainsi une voix crédible et légitime pour tout un secteur et entretient des relations fortes avec les acteurs engagés dans le maintien de la vitalité économique de notre région, tels que :

  • Opinion publique
  • Institutions professionnelles
  • Genève internationale
  • Membres
  • Administrations
  • Monde académique

Ce rôle de trait d’union assumé par le GEM contribue à une compréhension harmonisée des enjeux et de l’impact positif et durable du secteur des multinationales sur l’arc lémanique.

Le GEM, au cœur d’un écosystème constitué de nombreuses parties prenantes notamment :

Administrations

Le GEM est un interlocuteur régulier des organes fédéraux et cantonaux, notamment le Secrétariat d’État à l’économie ou les administrations cantonales en charge de l’emploi ou de la fiscalité.
 
Le GEM suit de très près les discussions politiques et propositions liées aux modifications des conditions cadres ; il entretient à ce titre des relations privilégiées tant avec les élus, qu’avec des observateurs avisés des tendances qui se dessinent à Berne ou à Bruxelles.

Institutions professionnelles

Le GEM est membre d’economiesuisse, de l’Union patronale suisse (UPS) et de la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève). Il est proche de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), de la Chambre vaudoise de commerce et de l’industrie (CVCI), du Centre patronal et de la Fondation pour l’attractivité du canton de Genève (FLAG).

Genève internationale

Le GEM collabore avec la Fondation pour Genève, notamment dans le cadre d’études. Il est membre sympathisant du Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI). Le GEM entretient des liens avec plusieurs organisations internationales, telle que l’Organisation internationale des employeurs (OIE).

De même, le GEM a des contacts réguliers avec des acteurs du Grand-Genève.

Membres

Par ses prestations, sa mission d’information et de soutien et ses divers groupes de travail, le GEM stimule les interactions avec ses membres et est à l’écoute de leurs préoccupations. Avec plus de 100 sociétés, totalisant plus de 40’000 emplois directs dans notre région, les membres sont au cœur de l’activité du GEM.

Des prestataires de services

Le GEM négocie pour ses membres des contrats collectifs auprès de prestataires de service dans de nombreux domaines (assurances, certificats de travail, personnes de confiance, garde d’enfants, services d’immigration, …).

Monde académique

Depuis 2017, le GEM est partenaire exclusif de la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève (UNIGE), dans le cadre d’un programme unique en Suisse, destiné à tisser des liens entre l’enseignement supérieur et les besoins du monde professionnel.

Il collabore également avec des instituts de recherche (HEG, UNIGE, IREG et EPFL).

Opinion publique

Les activités du GEM, de même que ses chiffres-clé et prises de position sont publiés dans un rapport annuel et régulièrement transmis aux médias. Par ailleurs, le GEM co-produit aux côtés de la Fondation pour Genève, de la Ville de Genève et de Léman Bleu TV l’émission mensuelle COSMOPOLIS présentant les facettes de la Genève internationale.